vendredi 1 mai 2015

La réforme: histoire de comprendre ...(1/2)

Avete, Χαίρετε!

Cette réforme du collège 2016 fait, depuis environ un mois et demi, couler beaucoup d'encre et beaucoup de salive. Entre ses partisans qui y voient la RÉFORME du siècle, seule capable de régler le problème des apprentissages au collège et de lutter contre les inégalités, et ses détracteurs qui la considèrent plutôt comme une régression de la culture et des savoirs,  qui écouter? Qui croire? Comment s'y retrouver?

À défaut d'être exhaustif, il convient d'être objectif, donc de lire et d'écouter les différents avis exprimés sur ce projet de réforme.

I] La Réforme:
        
             1° Horaire des élèves aujourd'hui: (source: Eduscol)

- en 6e:
- en 5e:

- en 4e:


- enfin: en 3e: 



                    2° Ce qui est prévu en 2016: (source: Ministère)

  Les tableaux parlent d'eux-mêmes: 
- en 3e: - 0,5h en français
             - 0,5h en LV2
             - 0,5h en SVT
             - 0,5h en sc. physiques, en techno, en mathématiques
             Le latin et le grec ne font plus partie de la grille horaire en tant qu'options. Ils sont dilués dans un EPI.

- en 6e: -0,5h en français alors que nous savons pertinemment que les élèves de 6e ont de sévères lacunes en orthographe, en vocabulaire, en grammaire !         

à suivre ...

2 commentaires:

  1. Vous êtes malhonnête. Rien qu'en maths, globalement sur les quatre années du collège, le volume total est le même. Il est juste réparti différemment. Pour le Français, je compte, sur les quatre années, 17 h 30 de français contre 17 h 30 au mieux avec le système actuel.
    Sans forcément défendre la réforme, il s'agirait, si vous manipulez des chiffres, de le faire objectivement.

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  2. 1. Vous avez le droit de ne pas partager ma vision de la situation, pas celui de m'insulter, surtout en vous retranchant derrière l'anonymat. Ayez au moins le courage de vos opinions.
    2. D'autre part, comme vous le dites si bien, "au mieux" signifie que cet horaire n'est pas forcément appliqué et il l'est rarement. Il existe l'horaire "maxima" et l'horaire "plancher". Ces 17h30 de français par exemple, sont souvent amputés par les IDD en 5e. Cela fait des années que l'enseignement du français est réduit au collège et ensuite on vient s'étonner du niveau désastreux des élèves notamment en vocabulaire et en syntaxe. Cela fait 30 ans que l'on réforme à tout va et cela n'a jamais été pire. Il y a peut-être de quoi se poser des questions, non? À supprimer ce qui fonctionne bien et à imposer ce qui ne fonctionne pas, voilà où nous en sommes. Une grande majorité de ceux qui défendent ce projet n'ont jamais mis les pieds dans une classe du moins en tant qu'enseignant. Moins de temps pour les disciplines = moins de connaissances précises et structurées.

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