samedi 2 mai 2015

La réforme: histoire de comprendre ... (2/2)

II] Les partisans de la réforme:

Ce projet, la FCPE et l'UNSA  le soutiennent, Madame la Ministre, bien évidemment, le défend "bec et ongles":
- sur BFMTV le 13 avril
- sur RTL hier 30 avril.

C'est lors de ce dernier entretien, d'ailleurs, qu'elle fustige "les pseudo-intellectuels" qui osent critiquer cette réforme sans l'avoir lue, qui parlent donc sans savoir et qui refusent de reconnaître tout ce qu'elle va apporter de positif aux collégiens. Ce mépris non déguisé à leur égard laisse rêveur ...

III] Ses détracteurs:

Pourquoi sont-ils si nombreux? Les réformes, tout enseignant en fin de carrière en a connu beaucoup. Les programmes sont modifiés si souvent qu'on ne peut plus accuser les professeurs de servir les mêmes cours à leurs élèves pendant 30 ans. Et pourtant, aucune n'a provoqué un tel tollé.

Voici quelques liens qui apporteront avec plus ou moins d'humour des explications à tous ceux qui s'interrogent, à juste titre, sur les crispations que ce projet engendre:

- dans "La Vie moderne": la pédagogie Nutella
- dans l'Express: Éducation: la médiocrité partagée;
- dans le blog univers-universitaire.blogspot.fr : generation-y-comme-upsilon-le-latin
- dans Le Comptoir: Réforme des collèges: le savoir, fin de transmission;
- dans Contrepoints: Du latin (et du grec) dans les collèges de France;
- dans Le Point: Brighelli: Qui a vraiment écrit les programmes du collège?
- dans le FigaroVox: François Bayrou : « L'école doit viser l'élitisme pour tous »
- dans l'Humanité: La réforme du collège menace-t-elle l'enseignement des langues?

- sur Europe1: Blanquer: une ideologie du-nivellement égalitariste;
- dans Marianne: Danièle Sallenave: Copie à revoir .

  Rappelons aussi les pétitions pour les langues anciennes qui totalisent à elles deux plus de 85 000 signatures et dont je redonne les liens: ici et !

Mais voilà que la dernière intervention de la Ministre a déclenché une nouvelle tempête:
- dans le Point: Brighelli : Madame la Ministre, les pseudo z'intellectuels vous saluent bien
- sur YouTube: Réforme du collège : les pseudo-intellectuels avec Jiminy Cricket.



IV] Les programmes:

Qu'apprendront les élèves au collège?
Pour le savoir, il faut télécharger ces fameux programmes sur le site d'Eduscol:
- pour les 6e: (cycle 3) qui devient une sorte de CM3 en continuité avec le primaire ... et les annexes;
- pour les 5e, 4e et 3e (cycle 4)

et pouvoir ainsi se faire une idée très précise de leur contenu!
Ensuite, il est possible de consulter le site La réforme du collège qui en fait l'analyse.
Attendons la suite !

Valete, Χαίρετε!





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