jeudi 24 septembre 2020

Pétition pour sauver la prépa Lettres du lycée La Perouse-Kerichen de Brest

 Avete, χαίρετε!

 Nina Droff a lancé cette pétition que je vous invite à signer en cliquant sur le lien suivant:

http://chng.it/G4chqcwFNz

Le recteur de l’Académie de Rennes a pris la décision de supprimer une des deux classes d’hypokhâgne du lycée de Kerichen à Brest (première année de CPGE littéraire) à la rentrée 2021. Cela réduirait alors l’effectif de première année à 48 élèves contre 80 habituellement. Le rectorat justifie cette décision par la nécessité de créer une classe MPI2 (mathématiques, physique-chimie, informatique et ingénierie), implantée au Chateaubriand à Rennes. Cette réforme devant se faire à « coût constant de l’académie », le recteur Emmanuel Ethis a fait le choix de sacrifier un classe de prepa littéraire de Brest ! La création de classes préparatoires scientifiques à Rennes ne devrait pas signifier la suppression d’heures de matières littéraires à Brest !

Le Lycée La Pérouse - Kerichen de Brest est particulièrement connu pour être un modèle de CPGE de proximité, à recrutement social très large, tout le contraire des grandes CPGE parisiennes ou de celles des grandes métropoles, comme celle de Rennes. La reduction drastique des effectifs priverait des élèves originaires de petites villes et de zones rurales du Finistère Nord de poursuivre une CPGE littéraire. Les bacheliers de tous ces endroits n’auront ni le projet ni les moyens d’aller à Rennes, et moins encore à Paris. Cette suppression pourrait également finir par mener à la suppression d’une des classes de deuxième année pour financer une classe supplémentaire de MPI2 à Rennes.

Les étudiants actuels, anciens étudiants et professeurs de la CPGE littéraire du lycée de Kerichen dénoncent cette décision du rectorat et demande le maintien des deux classes de première année !

 Merci à tous ceux qui voudront bien les soutenir.


Valete, χαίρετε!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire apparaîtra après modération.