dimanche 15 mars 2015

Quid des Langues Anciennes dans la réforme du nouveau collège?

Avete, Χαίρετε!

Chaque ministre de l'Éducation Nationale souhaite laisser son nom à une réforme et l'actuelle ne fait pas exception.  Voici donc que se profile la n ième réforme du collège. On peut bien sûr s'attendre à tout - et à n'importe quoi - mais le document ci-dessous ne laisse pas de m'interpeller, comme il interpelle certainement tous les enseignants de Lettres Classiques; le voici:

"Les nouveaux programmes de français mettent au centre la maîtrise et l’utilisation de la langue, à l’oral et à l’écrit. Les nouveaux attendus de maîtrise de la langue sont plus exigeants. Par ailleurs, afin de contribuer à améliorer le niveau en français de tous les collégiens, des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes seront intégrés dans le programme de français. L’excellence sera ainsi mise au service de la réussite de tous et de la réduction des inégalités de maîtrise de la langue française.

UNE NOUVELLE PRATIQUE PÉDAGOGIQUE POUR QUE LES ÉLÈVES S'APPROPRIENT MIEUX LES CONNAISSANCES: LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES: MIEUX APPRENDRE POUR MIEUX RÉUSSIR

À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Ils permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets.
• ces projets s’inscriront dans l’un des huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel : développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères.
• ces temps de travail sont des moments privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler pour les élèves. Ils développeront l'expression orale, l'esprit créatif et la participation.
• Les projets sont pris en charge par les enseignants de toutes les matières qu'ils sollicitent. Ils définissent en équipe les contenus des cours.
• Ils concernent les élèves du cycle 4 : 5e, 4e, 3e. Ils travailleront sur au moins deux thèmes chaque année.
• Les nouveaux thèmes de travail sont inscrits dans les programmes. Les projets sont évalués et inclus dans les compétences du diplôme national du brevet.
Les collèges qui proposaient l’option facultative latin pourront l’inclure dans la matière complémentaire Langues et cultures de l’Antiquité. Les élèves pourront ainsi, s’ils le souhaitent, poursuivre l’apprentissage du latin de la 5e à la 3e.
• Des exemples de projets concrets seront proposés par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur son site eduscol.education.fr."

 ➡ Doit-on comprendre - mais ce n'est hélas que trop clair - que l'enseignement disciplinaire est révolu? Que va-t-on bien pouvoir au juste enseigner? Allons-nous recréer de vastes IDD où chacun mettra ce qu'il veut et où notre travail se réduira à un saupoudrage de connaissances, où l'élève explorera, certes,  mais n'étudiera rien en profondeur?
➡ L'enseignement du Latin sera "délayé" dans ce vaste "patchwork" d'enseignements. Quelle place lui sera réservée?
➡ Que devient l'enseignement du Grec?
➡ Que devient la liberté pédagogique de l'enseignant contraint de plonger avec ses collègues dans ce vaste chaudron bouillonnant d'idées? Chacun a son opinion sur la question. Pour ma part, après plus de 30 ans de service, j'ai toujours réussi à tenir bon, considérant que j'enseignais trois disciplines avec rigueur et passion, que j'avais une certaine idée de mon métier et que ce métier était de transmettre des connaissances précises, non de me transformer en gentille animatrice de "Club Med" où chacun fait ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut et avec qui il veut!

"Mais, me rétorquera-t-on, nul ne vous demande votre avis" et c'est bien là le problème!


Valete, Χαίρετε!


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