samedi 4 avril 2015

Langues Anciennes et réforme: où en sommes-nous?

Avete, Χαίρετε!

Depuis trois semaines / un mois règne au sujet de cette réforme l'imbroglio le plus complet!
Les enseignants en général, ceux de Latin et de Grec en particulier, ont bien du mal à s'y retrouver, malgré les informations syndicales,  entre les annonces ministérielles et le projet lui-même que l'on veut faire passer en force au CSP le 10 avril.

Mais les élèves et leurs parents, ceux du moins qui sont attachés à un enseignement de qualité pour leurs enfants dans les établissements publics, n'ont guère d'informations et se demandent bien ce qu'il se passe.

Voici quelques liens qui leur permettront, je l'espère, de se faire une opinion sur cette fameuse réforme du collège, prévue pour la rentrée 2016:

1. sur le site d'Avenir Latin Grec: "les langues anciennes dans la réforme du collège";

2. sur le site de S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires): trois articles édifiants sur l'attitude du ministère lors de l'audience accordée le 31 mars aux différentes associations qui l'avaient sollicitée;

3. sur le site de l'Express Éducation: deux autres articles sur ces funestes projets:
           * "Avec la fin du latin, toute l'école sera à deux vitesses"
           * "Réforme du collège: qui veut la peau du latin?"

4. sur le site d'un collègue professeur de Lettres classiques, Loys BONOD, La Vie Moderne: plusieurs articles informatifs sur ce qu'il se trame en coulisses, ainsi que son intervention au Sénat lors des travaux de commission, sans oublier d'écouter la séance de questions.

Bonne lecture, bonne écoute!

Valete,  Χαίρετε!

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