Hier, mardi 24 mars, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation Nationale, s'est exprimée à l'Assemblée Nationale dans le cadre de la Commission des Affaires Culturelles, sur la réforme du collège et sur la place qu'y tiendront les langues Anciennes.
Les inquiétudes que suscite cette réforme chez les enseignants de Latin et de Grec, puissamment relayées par les réseaux sociaux, ont été transmises aux députés et la Ministre fut donc, à plusieurs reprises, interpellée sur ce sujet.
En cliquant sur ce lien et calant le curseur sur 01:18:30, il est possible d'entendre ses réponses sur les langues anciennes.
Qu'en ressort-il? Je commenterai chaque affirmation en rouge (déformation professionnelle) ;-)
➤ Effectivement, tous les élèves n'ont pas accès à cet enseignement: soit ils ne l'ont pas choisi, mais personne ne les en a empêchés, soit l'option latin / grec n'est pas proposée dans leur collège, ceci étant le plus souvent lié au bon vouloir du chef d'établissement et à la DGH dont il dispose. D'autre part, dans certaines inspections académiques, un quota d'élèves est exigé pour maintenir l'option.
➤ J'avoue m'interroger sur la pertinence de commencer l'anglais en CP quand tant d'élèves ne maîtrisent déjà pas le français... mais c'est un autre débat.
☞ Introduction, dans l'enseignement du français à une initiation à l'étude des langues anciennes (étymologie, vocabulaire, fixer les bases grammaticales...)
➤ Très bien! Très bonne initiative! Mais ce temps sera déduit des apprentissages en français qui dispose déjà de trop peu d'heures à mon sens. Est-il prévu d'augmenter les heures de français?
☞ Il sera possible d'apprendre le latin de la 5e à la 3e et le grec en 3e comme avant, mais:
* ce ne seront plus des options facultatives
* Ce sera possible sous la forme d'un E.P.I. "L.C.A." (comprendre: un Enseignement Pratique Interdisciplinaire de Langues et Cultures de l'Antiquité) avec le même nombre d'heures.
➤ Donc ce ne seront plus des options mais elles pourront être étudiées sur le même nombre d'heures que les options.
➤ Comment seront-elles étudiées? Certainement plus comme elles l'étaient avant, noyées au milieu des autres disciplines. Je crains le saupoudrage dont je parlais dans mon article du 15 mars.
➤ Il n'y a plus qu'à attendre la parution des programmes afin de savoir à quoi nous en tenir ...
Si vous souhaitez participer à ce débat, n'hésitez pas à poster un commentaire!
Valete, Χαίρετε!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce commentaire apparaîtra après modération.