dimanche 29 mars 2015

Langues anciennes et réforme: nouvelles annonces

Avete, Χαίρετε!


Lors de la première présentation de la réforme, les langues anciennes, en tant qu'options, avaient disparu du paysage pour se fondre dans un E.P.I.  de Langues et Cultures de l'Antiquité. (Voir l'article du 25 mars)

L'impressionnante mobilisation des professeurs de Latin et de Grec et les pétitions qui ont été lancées - voir ici et - commencent à porter timidement leurs fruits. Ainsi, nous annonce-t-on maintenant, l’option langues anciennes (latin ou grec) est rétablie, en complément d’un EPI Langues et Cultures de l’Antiquité. L’horaire de l'option actuellement indiqué est d’1h en 5e et 2h en 4e et 3e, soit une heure de moins pour chaque niveau...

Nous voilà donc devenus "option de complément"! Une dénomination curieuse et pour le moins déplaisante! Du reste, rien n'est joué puisque cette "option de complément" PEUT être proposée dans l'établissement. Rien n'assure qu'elle le sera, ceci étant encore une fois lié au bon vouloir du chef d'établissement et aux moyens qui lui seront attribués.

La CNARELA sera reçue en audience au ministère le mardi 31 mars. En attendant de savoir à quelle nouvelle sauce les langues anciennes seront "cuisinées", il faut poursuivre la mobilisation, signer et faire signer les deux pétitions en cours.

Sursum corda! Ἄνω σχῶμεν τὰς καρδίας!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire apparaîtra après modération.