En ces vacances de Pâques, je comptais décompresser un peu... mais voilà:
1. j'ai eu la mauvaise idée d'écouter notre ministre hier matin sur BFMTV à 08:35
2. je suis allée consulter les nouveaux programmes ...
1. j'ai eu la mauvaise idée d'écouter notre ministre hier matin sur BFMTV à 08:35
2. je suis allée consulter les nouveaux programmes ...
Bien mal m'en prit, hélas! eheu ! οἴμοι !
1. La prestation de notre ministre, tout d'abord: je me suis rendu compte, en l'entendant, à quel point les professeurs de Lettres Classiques étaient stupides et de mauvaise foi! Comment peuvent-ils imaginer que cette réforme du collège 2016 enterre le Latin et le Grec? Jamais de la vie! Bien au contraire. Tout attachée qu'elle est aux langues anciennes, Madame la Ministre n'a de cesse de répéter à qui veut bien la croire, que cette réforme permettra à TOUS les élèves de faire du latin et du grec. Elle s'agace, d'ailleurs, de cette "désinformation" permanente, de ces rumeurs selon lesquelles cet enseignement va disparaître...
☞ Jusqu'à présent, et encore pour une année, le latin et le grec sont des options clairement définies. Elles sont certes prises sur la DGH de l'établissement - avec l'accord de son principal - mais au moins elles existent, à raison de 2h en 5e, 3h en 4e et 3e pour le latin, 3h en 3e pour le grec. Mais il se trouve que les professeurs de Lettres Classiques savent lire:
Ils ont beau écarquiller les yeux, ils ne voient nulle part trace de ces langues anciennes. Elles seront bien enfouies dans l'un de ces E.P.I. et nous devrons nous battre pour exister:
- auprès du chef d'établissement;
- auprès des collègues sûrement peu enclins à nous céder des heures car:
* moins de français
* moins de LV2
* moins de LV2
à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce commentaire apparaîtra après modération.