mercredi 30 septembre 2020

Les Enquêteurs de l'Antiquité (1/3): le Cobra d'or

     Avete, Χαίρετε! 

    À la recherche d'ouvrages traitant de l'Antiquité et accessibles à l'aîné de mes petits-fils âgé de huit ans, je suis tombée sur trois pépites que je vais vous présenter. Aujourd'hui:  

Le Cobra d'or d'Alain SURGET, 

dans la collection Les Enquêteurs de l'Antiquité.

  

 

    Deux adolescents, Mérit, 13 ans, jeune orpheline égyptienne au service de Ramose, notable exigeant qui l'a recueillie pour servir de "bonne à tout faire" à sa fille, Tahoré, pimbêche insupportable d'une vingtaine d'années, et Timos, jeune Grec travaillant dans la boutique de son père, marchand d'huile d'olive, vivent à Memphis en 404 av. J.-C. sous la domination de Darius II, Roi des Perses.

    Ils découvrent un jour, au bord du Nil, un soldat égyptien, blessé à mort d'une flèche perse, et qui a juste le temps, avant de rendre l'âme, de leur remettre un plan et de leur donner quelques indications.

    Mérit, enthousiaste, décide Timos, plus réservé, à l'accompagner pour accomplir cette mission; et voilà nos deux amis entraînés dans une folle aventure pleine de dangers. Vont-ils réussir?

    La plume d'Alain Surget, auteur bien connu de romans historiques pour la jeunesse ayant le plus souvent l'Égypte pour cadre, nous enchante cette fois encore. Le récit est au présent, le vocabulaire à la fois simple et précis, quelques références historiques, la difficile progression au cœur de la pyramide de Khéops, le périlleux voyage sur le Nil, l'humour à chaque page, tout concourt à rendre ce petit livre fort attrayant.

    Bonne lecture!

    Valete, Χαίρετε!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire apparaîtra après modération.