vendredi 11 juin 2021

Les nouveaux Budés sont arrivés

 Avete, χαίρετε!

 Les Belles Lettres, toujours très actives, nous informent de l'arrivée de nouveaux Budés, collection chère aux latinistes et hellénistes, dont voici la présentation:


"Amateurs de sensations fortes, de manuscrits inédits et de traits d'esprit, nos Budés vous attendent avec impatience ! Prenez place. Asseyez-vous dans un fauteuil suffisamment confortable pour y demeurer quelques heures. Feuilletez, soupesez, discernez. Puis faites votre choix, parmi une équipe rouge et jaune qui ne manque pas de répondant.

L'humour cinglant de la poésie de Martial vous fera mordre avec appétit dans la Rome impériale du Ier siècle, avec son parfum entêtant de scandales, de jeux du cirque et de plaisirs, grâce à la nouvelle traduction des cinq premiers livres des Épigrammes, par Sophie Malick-Prunier. Le mystérieux Ptolémée vous confiera des aspects totalement inconnus de la vie et de l'œuvre d'Aristote. Édité et traduit par Marwan Rashed, son Épître à Gallus sur la vie, le testament et les écrits d’Aristote, dont n'a été retrouvée qu'une version en langue arabe, végétait jusqu'ici dans l'oubli.  Le rhéteur chrétien Arnobe poursuit sa démonstration Contre les Gentils dans un cinquième livre éclatant où il décape le panthéon glorieux de la Rome païenne. Un Plotin lumineux vous guidera au cœur des vifs débats philosophiques et théologiques de la Rome du IIIe siècle sur la contemplation, la beauté ou le bien. Syrianus déploiera, avec son habituelle finesse rhétorique, la pensée d'Hermogène sur les états de cause ; indispensable à toute bonne plaidoirie ! L'historien Cassius Dion, glorieux intru, puisqu'il n'est pas à proprement parler une nouveauté, s'invite en dernier parmi tous ces bons esprits. Les livres 78, 79 & 80 de son Histoire romaine viennent en effet de remporter le Prix Raymond Weil, récompensant le travail admirable d'Éric Foulon et Michel Molin. C'est que les Budés n'existeraient pas sans d'infatigables entraîneurs."

Vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder à ces derniers trésors.

Bonne découverte, bonne lecture.

Valete, χαίρετε!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire apparaîtra après modération.