vendredi 9 juillet 2021

Aux origines de la poésie en Grèce ancienne

     Χαίρετε!

      Les Belles Lettres nous informent de la parution d'un ouvrage intitulé:

  La Parole et le marbre

Aux origines de la poétique grecque  de Jesper Svenbro.

 

      En voici la présentation:

       "Et si la poésie tenait au creux d'un mouchoir ? La formule volontiers provocatrice de Francis Ponge « “Je pleure dans mon mouchoir, ou je m’y mouche”, et puis je montre, j’expose, je publie ce mouchoir, et voilà une page de poésie… » eut pour Jesper Svenbro, philologue et poète lui-même, l'effet d'un électrochoc. Alors jeune doctorant, il décide de s'attaquer, dans le sillage de l'homme aux objeux, à un préjugé coriace : la poésie comme simple effusion de sentiments. La racine grecque du mot, poiesis, confirme sa première intuition : à mille lieux du romantique éploré, le poète s'y incarne comme artisan et même producteur, travaillant sa lyre comme un tisserand son métier. Fort de cette découverte, l'ouvrage de Jesper Svenbro, La Parole et le marbre, que nous publions dans une nouvelle édition, déploie une véritable enquête sur les origines grecques de la poésie. Celle-ci fera date. Il la prolonge plusieurs décennies plus tard dans un essai inédit, dont le titre seul évoquera chez vous, amis lecteurs, quelques souvenirs d'écolier : Le Tombeau de la cigale. C'est bien la cigale des fables que l'on retrouve entre les pages de son dernier livre, vagabonde, la voix brisée. Son chant s'est tu, étouffé par les lettres serrées et industrieuses de la fourmi. Vous l'aurez compris, la cigale représente l'oralité et la fourmi l'écriture, dont le triomphe est aujourd'hui indéniable. Jesper Svenbro décide d'inverser la morale de La Fontaine et le cours de l'histoire pour nous faire entendre toute la richesse de l'oralité dans notre expérience de lecteur. L'été est là, dansons à présent !"

     Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur l'image.

    Bonne lecture,

    Χαίρετε!

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire apparaîtra après modération.