vendredi 4 février 2022

La politique: une activité dangereuse en Grèce ancienne?

 Χαίρετε!

En cette période de campagne électorale, il me semble fort intéressant de signaler le dernier ouvrage de Danielle Jouanna, helléniste et historienne, paru aux Belles Lettres, intitulé:

La Politique: une activité dangereuse en Grèce antique?

 et dont voici la présentation:

La Mort de Socrate (J.-L. DAVID, 1787)


"« Si j’avais fait de la politique, je serais mort depuis longtemps », déclare Socrate à 70 ans, lors de son procès à Athènes en 399 avant J.C. Remarque étonnante : il vivait sous un régime qui passe pour le modèle idéal de nos démocraties modernes. Était-ce donc si dangereux de se lancer dans cette activité en Grèce ?
De fait, les risques de la vie politique moderne en France n’ont rien à voir avec ceux que prenaient les « orateurs » en Grèce, même s’ils présentent parfois des ressemblances troublantes. Les hommes politiques grecs et surtout athéniens ont connu un incroyable harcèlement judiciaire, se terminant souvent très mal (perte des biens, de la citoyenneté, exil, condamnation à mort) – quand ils n’étaient pas tout simplement assassinés. On s’étonne que Périclès soit mort dans son lit quand on voit la triste fin d’Alcibiade ou de Démosthène.
Cet ouvrage, qui s’appuie sur des textes abondamment cités, intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître le fonctionnement réel de la démocratie grecque et la comparer à la nôtre... ainsi que les hommes politiques modernes prompts à se référer à ce régime qui ne fut peut-être pas idéal, mais qui reste toutefois admirable à bien des titres."

 

Cela dit, courir de gros risques en poursuivant une carrière politique n'est pas "l'apanage" des Grecs de l'Antiquité.  De célèbres Romains ont payé de leur vie leur engagement et ce ne sont pas les Gracques, Pompée, César, Catilina ou Cicéron qui me contrediront... Peut-être le sujet d'un futur ouvrage?

Bonne découverte, bonne lecture!

Χαίρετε!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce commentaire apparaîtra après modération.